Vous connaissez sans doute les pop-up store, ces espaces éphémères dédiés à une marque, à un produit ou à un évènement. Ce modèle commercial et évènementiel est particulièrement tendance et le marché est en pleine évolution ! Si la crise du Covid 19 a quelque peu ralenti les évènements et les implantations de pop-up store, le retour à la normale se profile. Il y a fort à parier que nous verrons de beaux pop-up stores et évènements pour la période de fin d’année et de Noël.
Chez Container Ephémère, nous transformons des containers maritimes et les recyclons pour leur donner une seconde vie. Et il se trouve que ces structures sont particulièrement adaptées pour la réalisation d’un pop-up store ! Un pop-up store dans un container ? Cela vous semble étrange ? Pas tant que ça, notre savoir-faire nous permet de créer un projet véritablement sur mesure, pratique et cohérent en terme de budget.
Mais pourquoi créer une boutique éphémère ?
Les objectifs peuvent être assez différents. Certains pure players (acteurs vendant uniquement via Internet) pourront utiliser ce type de boutique éphémère pour tester leur activité en physique. Ceci afin de permettre à leurs clients de faire l’expérience des produits en direct, mais aussi d’attirer de nouvelles cibles.
Certains points de vente pourront quant à eux tester un nouveau concept. À l’image de l’enseigne Kiabi, habituée des zones commerciales, qui avait tenté l’expérience du centre ville avec un pop-up store installé en plein centre de Paris. Un bon test pour valider, ou non, le déploiement de l’enseigne au cœur des grandes métropoles.
Enfin, l’objectif peut être principalement basé sur la notoriété. Dans ce cas, il s’agit souvent d’une opération hyper visible et spectaculaire qui déclenchera des retombées presses intéressantes pour la marque. Ces pop-up stores auront donc un aspect visuel extrêmement travaillé, afin de laisser des traces dans les mémoires et faire partie de l’ADN d’une entreprise.

8 étapes pour créer un pop-up store réussi

- Étape 1 – Définir sa stratégie
Quel objectif souhaite t-on atteindre ? Développement ? Test ? Notoriété ?
L’objectif commercial et marketing permettra d’orienter le projet vers le type de pop-up store le plus adapté. Vous pouvez orienter votre choix vers une cellule commerciale traditionnelle ou vers une structure créée de toutes pièces par exemple.
- Étape 2 – Définir le budget de la boutique éphémère
De la même façon, le budget lié à l’opération sera aussi un critère qui pourra vous orienter vers la forme de la boutique éphémère : boutique traditionnelle, container aménagé, structure éphémère…
Étape 3 – Cibler la bonne période pour ouvrir un pop-up store
Les pop-up stores peuvent être organisés toute l’année mais on note tout de même une certaine saisonnalité des opérations.
La période de fin d’année sera idéale pour élargir sa cible et sa clientèle. Pensez cadeaux de Noël !
Les mois de mai et juin seront quant à eux pertinents pour la présentation de nouveaux produits.
L’été sera idéal pour les pop-up mêlant activités ludiques et vente, autour de la thématique estivale.
- Étape 4 – Trouver le lieu idéal
Louer une case commerciale à court terme ou créer une structure sur mesure ? Les deux options sont possibles, et dépendront, comme expliqué précédemment des objectifs et du budget.
Si vous choisissez l’option espace public et structure sur mesure, Container Ephémère peut vous accompagner, à l’image du pop up store My Dressing de La Redoute, en location, ou de la boutique d’usine de la chocolaterie Weiss (en vente).
- Étape 5 – Réaliser les démarches réglementaires
Si votre projet prend place dans un lieu public, pensez à effectuer toutes les démarches réglementaires nécessaires.
Si vous optez pour une cellule commerciale, n’oubliez pas de préparer toutes les démarches d’entrée dans le lieu (eau, électricité, Internet…)
- Étape 6 – Agencer et décorer le pop-up store
La principale caractéristique du pop-up store, au delà de son caractère éphémère est qu’il est généralement 100% dédié à une marque/un produit. Le moindre détail compte. Un véritable travail de visuel merchandising ! En ce sens, l’aménagement et la décoration de la structure éphémère sont primordiaux. Couleurs, adhésifs, mobilier sur mesure ou non, accessoires, éléments de décoration, tout est bon pour créer un univers immersif et théâtral. C’est cet ensemble qui marquera les esprits et fera déplacer les prospects.
- Étape 7 – Organiser la logistique
Anticiper la logistique permettra de maximiser votre opération. Installation de la structure (Container Ephémère gère toute cette partie pour l’installation des pop-up stores de ses clients), recrutement lié à l’activité commerciale, assortiment des produits en vente…
- Étape 8 – Préparer le marketing et la communication
Le secret de la réussite d’un pop-up store ? Une stratégie marketing et communication efficace ! De la définition des objectifs à la mesure des retombées, toutes les étapes devront être préparées en amont. La création de supports de communication dédiés et de goodies vous permettra d’optimiser les résultats et le succès de l’opération.